Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2011 5 22 /07 /juillet /2011 06:14

00heure_de_troyes.jpg

  La Vierge Marie et le Christ (La Sainte conversation), Livre d'heures à l'usage de Troyes

Manuscrit sur vélin, vers 1480.


   L'ouvrage de Sophie Cassagnes-Brouquet dévoile clairement la passion médiévale envers le livre. Leur prix quasiment inaccessible témoigne, comme le titre de cet ouvrage l'indique, de l'importance qui leur est accordée, de l’invention du codex (Ier siècle après Jésus-Christ) jusqu'à celle de l’imprimerie au XVème siècle. 

   Cette chercheuse évoque une histoire des principaux supports (le papyrus, le parchemin et le papier), le passage progressif de la lecture collective, à haute voix à la lecture silencieuse, individuelle et également la diffusion du livre et de la lecture à des publics en dehors des monastères. Élément révélateur de cette passion, les livres au Moyen Age sont transmis, valent le prix d'une maison et sont donc inscrits dans les testaments.

Sophie Cassagnes-Brouquet, La passion du livre au Moyen Âge, Rennes, Éditions Ouest-France, 2008. 

 

Vidéo fournie par YOUtube et Edilarge, Editions Ouest-France

 


Bernard Merdrignac publie une synthèse de l'Histoire de Bretagne. Dans la vidéo, ce médiéviste s'appuie sur l'image d'un restaurant gastronomique pour nous expliquer la différence entre un ouvrage de recherches et de synthèse.

La phase des recherches est assimilée à la cuisine (les cuisiniers et leur chef travaillent sur les saveurs, les recettes, les méthodes, les procédés à transmettre aux collègues, les vérifications, etc.) tandis que la synthèse est directement liée à la salle du restaurant (les textes et les saveurs, la lecture et les plaisirs de la table, le choix des illustrations et des vins, etc).

Le lecteur d'une synthèse peut ainsi être comparé aux gourmets habitués à se faire plaisir dans les bons restaurants, "ce qui se passe dans la cuisine n'est pas son affaire".

 

Ainsi, les enseignants ou les passionnés d'Histoire deviennent les serveurs, le lien entre la cuisine et la salle, entre le travail et le plaisir.

 

Bernard Merdrignac, La Bretagne, des origines à nos jours, Ouest-France. 

 


Comment écrit-on un ouvrage de synthèse ?

Cet "promo-vidéo" de Bernard Merdrignac, un spécialiste de l'histoire médiévale, développe l'image du restaurant gastronomique.

 

Vidéo fournie par YOUtube et Edilarge, Editions Ouest-France

 

 

000000000000000000000000000000000000000000000000000

 

 

 

  00000                    000000                          000000000

 

 

  Life's too good !


Partager cet article

Repost 0

commentaires

1492 Et Sa Présentation

  • : 1492blog
  • 1492blog
  • : Passionné par l'Histoire et la Géographie, tout m'intéresse car ce n'est pas le temps qui passe, c'est nous qui passons.
  • Contact

Rechercher

Les Archives Ultra-Locales

Boîtes Pour Ranger Les Articles