Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2015 5 02 /01 /janvier /2015 21:46
Rouge ou mort, la biographie de Bill Shankly par David Peace

   Bill Shankly en 1973, Museum of Liverpool

 

 

 

Liverpool.  Année zéro. Celle ou Bill débarque. Mais pas n'importe quel Bill, on raconte ici l'épopée, l'Odyssée de Bill Shankly. Le magicien, le meneur d'hommes, le héros.

David Peace se charge de narrer, à travers l'existence de Bill, les exploits des Reds et l'émergence d'Anfield en tant que lieu sacré. Le football et la religion se confondent sous la plume de cet écrivain anglais inspiré par James Ellroy. Nous sommes face à un récidiviste: son livre 44 jours racontait déjà l'histoire d'un manager célèbre, Brian Clough. Les passionnés du ballon rond s'y retrouveront à coup sûr.

 

   L'Histoire. L'année 1959. Celle où donc Bill débarque dans le Merseyside. Everton, les Blues, Goodison Park. Liverpool FC, les Reds, Anfield, alors un champ de patates qui accueille des matchs de deuxième division. Bill arrive. Bill change tout. Bill y tient. Bill forme des jeunes. Respire le football. Le succès n'est pas immédiat. Les victoires finissent par entraîner la remontée en Première League.

Des anedoctes? Le maillot rouge, le Kop, la chanson You'll never walk alone, les relations avec Matt Busby, les derbys, Wembley,  le recrutement de Ray Clemence, de Kevin Keegan puis la démission de Bill, puis la première victoire en coupe des Champions, l'histoire en marche.

Rouge ou mort, la fin du livre, on la connaît depuis le début mais elle nous livre les plus belles pages. Par exemple, la rencontre de Bill Shankly avec Harold Wilson, le premier ministre travailliste. L'occasion de rappeler les origines modestes de Bill, les opinions de Bill, le sens du partage de ce "saint" homme (selon les mots de David Peace).

 

   Bref, on dit de David Peace que ses romans sont comme des combats de boxe. En 800 pages, autant de rounds, autant de mots, autant de combats pacifiques. Bill en ressort dépeint comme un travailleur, un cogneur bienveillant et un citoyen engagé. David Peace boxe dans la catégorie poids plume mais les coups envoyés sont d'une vigueur qui donne l'énergie de militer mais aussi de lire 44 jours. Brian Clough. Leeds United. Les amateurs de football, ceux qui jouent aujourd'hui en vétéran, se rappelleront leur enfance, celle où il jouait sur un Anfield recomposé. Le genre de terrain où chacun s'imaginait en Ray Clemence, en Kevin Keegan, en Kenny Dalglish ou encore en Ian Rush. Les autres pourront toujours réfléchir à l'évolution politique du Royaume-Uni depuis la fin des années cinquante... 800 pages reçues à coup sûr en pleine face. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

1492 Et Sa Présentation

  • : 1492blog
  • 1492blog
  • : Passionné par l'Histoire et la Géographie, tout m'intéresse car ce n'est pas le temps qui passe, c'est nous qui passons.
  • Contact

Rechercher

Les Archives Ultra-Locales

Boîtes Pour Ranger Les Articles