Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2015 6 28 /02 /février /2015 21:10

Les ignorants. Deux microcosmes. Le monde de la viticulture, celui de la bande-dessinée. Richard Leroy.  Etienne Davodeau. Un monde dans le monde, d'un côté, la biodynamie, de l'autre, la création sans concession. L'amour du travail bien fait constituera le trait d'union de cette aventure, celle d'une année passée à l'élaboration d'un grand cru. On parle ici de l'ouvrage écrit et dessiné (pour le vin, il faudra se déplacer à Montbenault, le déguster sur place car "tous les grands vins naissent dans des beaux endroits", et tous les beaux endroits nécessitent forcément une visite).

 

L'Histoire. Etienne Davodeau propose au vigneron de suivre son travail au fil des saisons tout en lui faisant découvrir la bande-dessinée, ses auteurs et ses arcanes.

Les deux ignorants se nourrissent de la culture de l'autre. On se laisse guider à travers les vadrouilles des deux acolytes (le festival Quai des bulles de Saint-Malo, le Jura, la Corse, Paris, le Périgord). Les lectures et les rencontres se multiplient, elles nous permettent de mieux cerner les enjeux de la création, qu'elle soit viticole ou livresque.

 

Bref, les amateurs de vin et les lecteurs de bande-dessinée ne pourront que se rejoindre à travers toutes ces bulles savamment distillées. Les deux protagonistes se mettent au service de leur art et surtout des autres pour notre plus grand plaisir. A partager sans modération. Qu'est-ce que c'est bon!

 

Etienne Davodeau, Les ignorants, récit d'une initiation croisée, Futuropolis.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

1492 Et Sa Présentation

  • : 1492blog
  • 1492blog
  • : Passionné par l'Histoire et la Géographie, tout m'intéresse car ce n'est pas le temps qui passe, c'est nous qui passons.
  • Contact

Rechercher

Les Archives Ultra-Locales

Boîtes Pour Ranger Les Articles