Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 10:47

frontpopulaire.jpg

Brochure du Front populaire

 

Au début des années 1930, la France traverse une crise économique et sociale. Le chômage augmente. De nombreux témoignages d'ouvriers évoquent cette époque comme « celle des petits salaires, des cigarettes qu’on achète au détail ».  

La crise devient politique en raison de l’instabilité ministérielle. Les Ligues d’extrême-droite s’opposent au régime parlementaire. Le 6 février 1934, leur manifestation tourne à l’émeute. La gauche s’unit alors pour lutter contre le danger fasciste. En juillet 1935, les radicaux, le PCF et la SFIO manifestent et se rassemblent : c’est la création du front populaire qui en avril-mai 1936 remporte les élections législatives. Le parti qui obtient le plus de députés est la SFIO, Léon Blum devient donc le chef du gouvernement.

 

 

 le Front populaire

 

 

Suite à cette victoire électorale, les ouvriers se mettent en grève afin d’obtenir rapidement des avancées sociales.

Les usines sont occupées. Les ouvriers sont désormais reconnus au sein de la société et sont l’objet de film comme La belle équipe avec Jean Gabin.  

En juin 1936, les accords Matignon sont signés par le patronat, les syndicats et le gouvernement. La chambre des députés vote des lois comme la limitation du temps de travail et deux semaines de congés payés. Pour les ouvriers, il s’agit d’une période d’embellie : ils ont enfin l’impression d’être écoutés et respectés.

 

velotandem Les congés payés

 

Dés 1936, le Front populaire se fissure. Les difficultés économiques ne sont pas surmontées et les relations internationales se dégradent. Les Communistes reprochent au gouvernement de ne pas aider les Républicains espagnols contre les Nazis. Les Radicaux préfèrent se rallier à la droite modérée. Léon Blum démissionne en juin 1937 et le Front populaire prend définitivement en 1938.

 

Cours histoire 3ème, 2010

Partager cet article

Repost 0

commentaires

1492 Et Sa Présentation

  • : 1492blog
  • 1492blog
  • : Passionné par l'Histoire et la Géographie, tout m'intéresse car ce n'est pas le temps qui passe, c'est nous qui passons.
  • Contact

Rechercher

Les Archives Ultra-Locales

Boîtes Pour Ranger Les Articles