Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2011 5 01 /07 /juillet /2011 05:25

News, exclusivité, scoop, buzz, etc.

 

DSK et Christine Lagarde vont sans doute travailler dans le même bureau.

 

 

    Ce matin, deuxième effet Kiss Cool, sur fond d'histoire sérieuse et glauque, le ridicule ne tuant personne, les événements se déchaînent à nouveau ...En plein cauchemar, j'ouvre un oeil ... La radio qui fait réveil m'apprend "le rebondissement" comme dit le journaliste France Inter. J'hallucine. On sait, paraît-il, que la femme de ménage a appelé sa copine, consommatrice de Marijuana, pour discuter des moyens de monnayer ce qui vient (ou qui ne vient pas) de se passer et blah blah blah.

 

Profusion d'infos.

 

  Nous devrions remercier les médias traditionnels et les réseaux sociaux qui, ces dernières semaines, nous ont permis de comprendre que l'information à chaud grille toute réalité, toute forme d'objectivité.


 

 

Les médias traditionnels se sentent obligés, pour des raisons économiques, de suivre le rythme des informations via les réseaux sociaux. Dans ce sytème, pour exister, l'obligation est faite de surenchérir la portée des événements, la nécessité du buzz devient un problème.

 

 

Bref, je préfère depuis quelques semaines zapper les actualités brûlantes tout en m'informant par le biais des liens de ce blog.

 

 

L'avenir? Quelles leçons peut-on (doit-on pour être plus précis) tirer de ces dérapages ?

L'héritage de l'affaire Baudis, Outreau, etc., l'amplification des rumeurs liée aux réseaux sociaux et toutes les conséquences immenses (Douillet secrétaire d'Etat, Lagarde au FMI et surtout  l'évitement des vrais problèmes) font réfléchir et ne doivent pas faire oublier les ravages d'une telle histoire (que va devenir cette femme? comment DSK et sa famille vont-ils se remettre d'une telle histoire? quelle portée cette histoire peut-elle avoir concernant la parole des femmes violées?).

 

Le progrès humain s'opère une nouvelle fois en deux temps.

Les fils d'Internet, Twitter et Facebook parviennent en quelques semaines à dénouer (partiellement) la situation dans les pays du Maghreb.

Ces mêmes réseaux sociaux en amplifiant les rumeurs ou en créant le phénomène du buzz et donc le nécessaire scandale contribuent fortement à fragiliser la qualité de l'information, garante du fonctionnement démocratique.

 

Au fait, les informations de ce matin nous ont dit que DSK était innocent ou non ? On nous envoie un tel flot d'infos que depuis longtemps nous avons perdu le fil de l'histoire. Peut-être est-ce le rôle de la justice de nous dire ce qu'il en est de la culpabilité de chacun ?


 En attendant, au FMI, DSK et Lagarde ont choisi la     couleur de leur bureau.

 

 

Voir l'article du New York Times


Ecouter Thomas Legrand sur France Inter

 

Ces deux liens pourraient s'intituler ... "pour plus d'infos". L'emballement peut aller dans les deux sens, c'est pourquoi je reprends une règle essentielle et un lien vital pour tous ceux qui cherchent à comprendre le monde si complexe dans lequel nous aimons vivre (il faut au minimum l'espérer) .

 

Ainsi, je compte utiliser le lien vers le Courrier international ... de la semaine prochaine. 

 

Life's too good !

 

 

 

SUITE AU(X) PROCHAIN(S) NUMERO(S) pour encore plus de sidération ? ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

1492 Et Sa Présentation

  • : 1492blog
  • 1492blog
  • : Passionné par l'Histoire et la Géographie, tout m'intéresse car ce n'est pas le temps qui passe, c'est nous qui passons.
  • Contact

Rechercher

Les Archives Ultra-Locales

Boîtes Pour Ranger Les Articles