Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2013 6 19 /01 /janvier /2013 00:04
Au fur et à mesure que les scènes s'enchaînent, le spectacle devient culte!

Au commencement, le premier sketch... Une apparition? Sophia Aram se montre successivement en burka, en nonne, en juive puis en femme, tout simplement à son avantage.

 

aram.jpg Sophia Aram, Crise de foi, affiche du spectacle, 2011

 

Son oecuménisme porte, dés le début, son humour vers le haut. Les personnes croisées dans la vie quotidienne sont savamment croquées: la copine d'enfance (Sandrine et son cours de catéchisme), la mère de David (la maman juive qui met en garde son enfant chéri quant à ses fréquentations et une certaine Marie-Odile) ou encore la tante qui pratique simultanément les trois religions monothéistes ("c'est plus sûr"). Les caricatures sont ciselées avec finesse et surtout la conviction des comiques qui veulent partager leurs idées. Multi-culturel, le show est rythmé, la musique donne l'occasion de danser et les vannes déménagent.  

Notre humoriste préférée nous explique pourquoi elle n'apprécie pas les Saints et le "conclave" (ce sera sa seule blague un peu plate) puis elle se lance dans un hommage vibrant pour le clitoris et les plaisirs terrestres (le sens du détail de la création divine est ici subtilement mis en valeur). 

La transition se trouve dans son analyse des Livres anciens (la Génèse est revisitée, Adam et Eve nous sont présentés de manière originale plus qu'originelle, l'anecdote des vaches du Deutéronome nous est contée avec brio).

Ensuite, un ange, désabusé et "déçu" mais néanmoins bavard, passe... (on peut le rencontrer tous les jours accoudé à un zinc de bistrot déclamer sa vision de la société version ou verset "c'était mieux avant").

Dans une ambiance, "mieux vaut être athée que de mauvaise foi", le spectacle défile et les spectateurs sont morts de rire cent fois puis rescussités sans foi, suffisamment pour faire un triomphe à la fin.

 

Autre fait marquant et qui impose le respect, c'est le courage avec lequel Sophia Aram, née dans une famille musulmane, se bat contre les excès de toutes les religions.


Bref, si vous n'avez pas le temps de vous rendre au spectacle, allez-y en courant !

 

http://www.sophia-aram.com/


 

00000000000000000000000000000000000000000000000000

 

 

 

  00000                    000000                          000000000

 

 

  Life's too good !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

1492 Et Sa Présentation

  • : 1492blog
  • 1492blog
  • : Passionné par l'Histoire et la Géographie, tout m'intéresse car ce n'est pas le temps qui passe, c'est nous qui passons.
  • Contact

Rechercher

Les Archives Ultra-Locales

Boîtes Pour Ranger Les Articles