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5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 17:51

geographedevermeer

Le Géographe de Vermeer

 

  La mondialisation engendre ce paradoxe jusque dans les programmes scolaires : l'espace proche est privilégié dans les nouvelles approches géographiques (programme de 6ème et de 1ère) tandis que l'espace français est entièrement occulté (nouveau programme de 1ère).


   Un article publié dans Le Monde du mercredi 5 octobre dénonce cet oubli. Les échelles régionales et européennes sont privilégiées. Les citoyens attachés à leur région ne vont pas aller jusqu'à s'en plaindre tant ils revendiquent  une dépendance moindre par rapport à la capitale dans le domaine politique. Cependant, comme le souligne Rémy Knafou(1), l'absence de débat autour de cette question essentielle liée à l'identité nationale ne peut satisfaire personne.

 

   Cet article prend parfois des accents virulents : "en cédant, en histoire à la tyrannie contemporaine de la mémoire et en géographie à la démagogie territoriale de la quotidienneté et de la proximité qui conduit à consacrer chaque individu comme centre du monde, les nouveaux programmes de la classe de 1re illustrent cruellement l'impuissance de nos "experts" à penser  cette version française de la démocratie que l'on appelle République".

 

 

lien avec l'article de Rémy Knafou

 

 

(1) Rémy Knafou est professeur émérite de géographie à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne

 

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  Life's too good ! 

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