Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 12:50

La Bande dessinée. Le neuvième art?

N'y connaissant rien ou pas grand chose, je me retrouve sur Wikipédia afin d'en retracer une petite histoire. On peut y lire: "Selon Will Eisner, "actuellement, la bande dessinée constitue la principale application de l'art séquentiel au support papier"". Je relis et me dis qu'il serait plus simple de lire la bédé que l'on vient de me prêter.

Et là, il faut bien l'avouer, l'histoire se déroule sans que rien ni personne ne puisse l'arrêter. Le genre machine à laver vue de l'intérieur fonctionne. Blain & Lanzac à travers "Quai d'Orsay, chroniques diplomatiques" applique à merveille le modèle de Tintin tout en nous livrant quelques planches très claires à ce sujet ("une case en amène une autre").

 

L'Histoire. Dés le chapitre I, "je me suis cherché moi-même", on comprend qu'une course effrénée débute. Arthur, jeune et archi diplômé, se rend au quai d'Orsay pour honorer un rendez-vous avec le Ministre en personne. Plutôt à gauche, le jeune homme accepte le poste proposé par le responsable des Affaires étangères plutôt de droite. Confronté à sa petite amie, le jeune cerveau se défend comme il le peut et s'en sort en affirmant "c'est un type ouvert, il a choisi un directeur de cabinet de gauche".

 

Bref, les auteurs, Blain & Lanzac, nous embarquent dans les arcanes et le dédale de la diplomatie. Notre guide, notre fil d'Ariane, Arthur Vlaminck, est devenu le conseiller du ministre des Affaires étrangères en charge du langage (le Minautore? Thésée?). Tout un programme donc puisqu'il prépare les discours du ministre nommé Alexandre Taillard de Worms. En toile de fond, la crise du Lousdem, le discours de New York et des liens souvent caustiques avec des éléments de notre Histoire politique, réelle et encore récente..

 

A lire et relire, en attendant la suite qui surviendra, peut-on l'espérer très vite... De toute manière, pour contredire Héraclite en inversant ses propos, "absents, ils sont présents". A part ça, nous sommes le 22 avril, c'est l'heure...

 


http://www.dargaud.com/quai-dorsay/chroniques-diplomatiques-Tome1/ 

 

http://www.dargaud.com/quai-dorsay/chroniques-diplomatiques-Tome2/

 

 

Bande-annonce, Quai d'Orsay, Tome 2, Dargaud

 

 

0000000000000000000000000000000000000000000000000000

 

 

 

  00000                    000000                          000000000

 

 

  Life's too good !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

1492 Et Sa Présentation

  • : 1492blog
  • 1492blog
  • : Passionné par l'Histoire et la Géographie, tout m'intéresse car ce n'est pas le temps qui passe, c'est nous qui passons.
  • Contact

Rechercher

Les Archives Ultra-Locales

Boîtes Pour Ranger Les Articles