Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2011 6 25 /06 /juin /2011 23:01

Pourquoi tu pleures ? nous parle des quatre jours qui précèdent un mariage. La future femme s'absente puis c'est au tour du jeune homme, 35 ans, de s'éclipser. Les marivaudages de cette classe moyenne rappellent ceux de L'Esquive et de la banlieue même si le langage se révèle plus soutenu.

 

Pourquoi tu pleures ? Tout simplement parce que le jeune homme doit "gérer" les préparatifs "avec une belle famille très nombreuse, une sœur hystérique et une mère envahissante… Lui qui n’a pas l’habitude de décider se retrouve obligé de tout choisir et de régler des questions auxquelles il espérait échapper : mariage ou passion, passé familial ou futur conjugal, pétales ou dragées, tout va y passer".

 

Pourquoi tu pleures ? Probablement parce que le jeune homme se voit encore grandir alors que l'heure de renoncer à la séduction , pour lui, a sonné. Il vit ce passage comme une crise violente, enfin tout simplement comme un changement brutal qui marque un avant et un après. La crise est donc brève et la fin du film marquera une forme d'apaisement.

 

Pourquoi tu pleures ? n'est donc pas le film d'un homme qui épouserait une femme sans amour et par intérêt.

 

Ce film s'avère souvent drôle, parfois loufoque, quelques fois les deux simultanément.

 

 

 

 

" Avec Pourquoi tu pleures ?, la comédienne Katia Lewkowicz signe un premier long-métrage jouissif et émouvant. Brillamment écrit sans que le scénario n’étouffe toute liberté de mise en scène, intelligemment dialogué sans tomber dans la démagogie du bon mot, formidablement interprété sans histrionisme, le film évite nombre de pièges qui le guettaient. Une comédie hilarante (dans la lignée de la comédie classique romantique américaine) au rythme rapide, qui contient sa part de mélancolie et d’émotions.

Katia Lewkowicz n’est pas inconnue des publics de la Ferme car elle y a joué au théâtre avec le collectif Les Possédés Le pays lointain de Jean-Luc Lagarce. On retrouve dans son film Rodolphe Dana et Nadir Legrand « piliers » des Possédés dont vous aviez pu voir à la Ferme Loin d’eux, Merlin, Oncle Vania…"

Le site de la Ferme du Buisson

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

1492 Et Sa Présentation

  • : 1492blog
  • 1492blog
  • : Passionné par l'Histoire et la Géographie, tout m'intéresse car ce n'est pas le temps qui passe, c'est nous qui passons.
  • Contact

Rechercher

Les Archives Ultra-Locales

Boîtes Pour Ranger Les Articles