Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2013 3 27 /11 /novembre /2013 15:20

Jean-Paul Kauffmann, "Remonter la Marne" ?... 

 

Jean-Paul Kauffmann? l'ancien journaliste qui habite Corps-Nuds, une charmante bourgade du pays gallo voisine de Nouvoitou, connue pour son église au style néo-byzantin? ... Jean-Paul Kauffmann? l'ancien otage du Liban?

Une chose se révèle certaine, ce journaliste devenu écrivain cherche à nous faire remonter le cours de la Marne. De Charenton-le-Pont jusqu'au plateau de Langres, 525 kilomètres de méandres, de calme en apparence. Il passera dans des lieux qui me sont devenus l'espace d'une décennie familiers. Sur le présentoir de la librairie, ce bouquin avec la photographie de Gérard Rondeau, invite à la lecture, à la découverte mais aussi au(x) voyage(s).

Outre le fait que Jean-Paul Kauffmann fasse partie de toutes les familles françaises, qu'il le veuille ou non, outre le choix de la Marne qui forcément m'attire, l'idée de l'écrivain m'apparaît géniale. Remonter la rivière. Idée enfantine peut-être. Elle donne l'envi d'en savoir plus, d'appréhender l'espace français, son histoire ou encore ses paysages, à travers les déambulations hydriques, qui plus est à contre-courant, loin des sentiers battus. Se rapprocher de l'essentiel. S'en délester également (du moins de l'essentiel au sens contemporain, le tumulte des médias et les informations brûlantes et anxiogènes aussi vite oubliées qu'annoncées, le téléphone portable, etc.).

L'écrivain charge son sac à dos de quelques cartes, cigares, livres et d'une boussole. Il part aussi avec des jumelles qui seront vite exclues de cette liste des choses essentielles. L'objectif reste d'arriver au bout, c'est-à-dire à la source, sans se préoccuper de tout trop planifier, sans réserver. Charenton-le-Pont, Joinville-le-Pont, Champigny, la banlieue qui défile lentement, qui prend fin non loin de Noisiel et Lagny-sur-Marne, Pomponne et Dampmart. La suite se déroule vers Meaux, Vitry-le-François ou encore Saint-Dizier. Entre petits hôtels, chambres d'amis, bonnes ou mauvaises surprises gastronomiques. Entre souvenirs d'écrivains, de gens connus, de Bossuet à Francis Ponge, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, nous traversons une France tantôt verte et créatrice, parfois en conflit, tantôt grise et en déprise.

Les bulles du Dom Pérignon forment l'invariant.

La quête religieuse relie aussi dans l'esprit de l'auteur les générations de cette contrée plus oubliée qu'éloignée du centre parisien... Remonter la Marne n'est pas encore le pèlerinage de Compostelle et le tourisme peine à s'y faire une place, la solitude parfois interrompue par les conjurateurs guide donc les pas et surtout les consciences des gens qui ont bien voulu suivre Jean-Paul Kauffman à travers les pages de ce livre.

 

A lire sans modération.

 

 

00000000000000000000000000000000000000000000000000

 

 

 

  00000                    000000                          000000000

 

 

  Life's too good !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

best vitamin c serum benefits 24/08/2014 09:30

I've been reading about this somewhere else and suddenly it got me here with a redirection through an external link and I could get much more key information here. Thanks for the share.

seo company 16/01/2014 12:34

Thanks for the sharing and writing about the experiences and activities by Jean Paul Kauffman on his professional journalism in the region and this is one great read for me. I have saved the link for more of such updates and read in the future too.

Patrick Huet 25/08/2013 04:32

Bonjour, et merci à vous de nous avoir présenté ce livre.

Remonter une rivière, bien sûr cela touche l'imaginaire, c'est tout un rêve.
Peut-être aurez-vous l'occasion de le réaliser, qui sait ?

Cela dit, descendre un fleuve reflète autant de charme.

Pour ma part, j'ai longé toute la Seine à pied, depuis la source près de Dijon, jusqu'à la mer. 776 km à pied, mais que de paysages, de couchers de soleil, des aurores fantastiques.

C'est au cours de ce voyage, d'ailleurs que m'est venue l'idée d'écrire "Séquana la légende de la Seine", une fiction inspirée par la légende selon laquelle la Déesse Séquana protègerait les sources de la Seine.

Finalement que l'on remonte ou que l'on descende le fil de l'eau, c'est toujours un plaisir et une découverte.
Patrick Huet, fleuve-trotteur

1492 Et Sa Présentation

  • : 1492blog
  • 1492blog
  • : Passionné par l'Histoire et la Géographie, tout m'intéresse car ce n'est pas le temps qui passe, c'est nous qui passons.
  • Contact

Rechercher

Les Archives Ultra-Locales

Boîtes Pour Ranger Les Articles