Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2012 2 25 /09 /septembre /2012 23:33

On nous dit : "vous allez voir le meilleur film de tous les temps!" On se tourne donc vers l'écran, impatient de contempler la pellicule se dérouler.  Les films du siècle ne peuvent être uniques, chaque année que compte le calendrier depuis les Frères Lumières recèle son bijou extraordinaire, mais cette oeuvre cinématographique endosse, avec une aisance surprenante, l'image parfaite qu'elle véhicule.

Le réalisateur remplit aussi le rôle du producteur et de l'acteur principal. Orson Wells, personnage atypique. C'est l'homme qui en octobre 1938 annonce l'arrivée de belliqueux Martiens. Il a beau avoir dit qu'il s'agit d'une fiction, sa lecture d'une adaptation de La Guerre des Mondes fait tout simplement oublier le sens de la réalité à ses auditeurs.

Né dans un milieu cultivé, il révèle très tôt ses talents artistiques. Il écrit, joue du piano, dessine et fait l'acteur. Le choc survient lorsqu'il est âgé de dix ans avec la mort de sa mère suivie cinq plus tard par celle de son père. Un docteur prend en charge cet orphelin de quinze ans. Le début du film rappelle cette séparation.

 

 

Citizen Kane, original Trailer

 

L'histoire. Elle commence par la fin. Charles Foster Kane meurt dans l'indifférence et le luxe de son manoir, un camp retranché à l'univers fantastique et loin du monde de ses contemporains. Il souffle un dernier mot tout en laissant échapper une boule à neige. "Rosebud"? Que signifie ce mot mystérieux, c'est le début d'une enquête, le fil directeur d'une énigme et le film nous conduit à travers ce labyrinthe. Le récit de la vie de ce richissime homme de presse débute un peu comme la vraie vie d'Orson Wells. Le jeune Charles quitte ses parents, sa mère vient d'hériter d'une mine d'or et place son destin entre les mains d'un banquier.

 

Bref, les récits divergent, s'entremêlent et finissent parfois par se rejoindre. La mort solitaire du personnage principal, joué par Orson Wells en personne, trouve différentes explications.

Chef d'oeuvre. Une source d'inspiration pour tous les cinéastes qui suivront. Le temps n'altère pas, bien au contraire, ce film rare et universel.

 

 

000000000000000000000000000000000000000000000000

 

 

 

  00000                    000000                          000000000

 

 

  Life's too good !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

1492 Et Sa Présentation

  • : 1492blog
  • 1492blog
  • : Passionné par l'Histoire et la Géographie, tout m'intéresse car ce n'est pas le temps qui passe, c'est nous qui passons.
  • Contact

Rechercher

Les Archives Ultra-Locales

Boîtes Pour Ranger Les Articles