Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2012 6 07 /04 /avril /2012 09:37

 

 

 

 

 

000          00                 000                     000                              000

 

http://www.amadou-mariam.com/

 

Ce samedi, nous irons écouter Amadou et Mariam, cela nous rend bienheureux et nous ne pensons plus qu'à ça.

 

 

"Je pense à toi, mon amour, ma bien aimée", les paroles et le rythme qui les accompagne ne semblent pourtant pas faire l'unanimité. Ne connaissant pas très bien ce groupe, ayant entendu comme le monde entier "un dimanche à Bamako", nous avons écouté en boucle leurs albums.

A noter, l'expérience récente lancée en janvier à la Cité de la Musique, "l'Eclipse": le spectateur est plongé dans l'obscurité pour mieux s'imprégner de la musique de ce couple.

 

 

  Amadou et Mariam + Manu Chao, Sénégal Fast Food , 2005

 

Et ce soir, c'est en courant, que nous allons rejoindre la Ferme du Buisson! Le duo malien, avec leur psalmodie jusqu'à leur Sabali, ambiance électro-disco, détonne et enchante, s'aime et c'est viral.

 

 

 

 http://www.deezer.com/amadou-mariam

 

 

00          00                 000                     000                              0

 

 

Ce soir, le contexte politique ne pourra pas être occulté. Indépendance, junte, urgence humanitaire, la situation malienne, de Gao à Tombouctou, n'est pas loin d'être catastrophique. L'Afrique subsaharienne traverse les difficultés et il semble que ce coup d'Etat du 22 mars représente une continuité, un révélateur aux yeux du monde.

 

Dans une interview donnée ces derniers jours, le couple précise:  

"Mariam et moi sommes très touchés par les problèmes que traverse notre pays ! [...] Nous entendons bien ce qui se passe, mais vivons, à l’heure actuelle, trop éloignés de ceux qui subissent les difficultés au quotidien, pour comprendre la situation avec une grande clairvoyance. En tant qu’artistes, nous continuons de parler, de chanter le message de l’unité malienne, celui de la concorde et de la fraternité : nous espérons qu’à terme, les factions rivales verront en priorité l’intérêt de la nation. Nous ne souhaitons pas la division, ni la guerre. [...] La mission des artistes reste de rassembler, de faire réfléchir sur une situation, et peut-être de libérer la parole… Je pense que dans une démocratie, le dialogue et une communication saine peuvent constituer une amorce de solution".


 

000          00                 000                     000                              000

 

Le Mali peut toutefois s'appuyer sur une Histoire ancienne, dorénavant étudiée en classe de 5ème (est-ce une conséquence sous forme de repentance du discours de Dakar?)


http://1492-1789.blogspot.fr/ 5eme histoire-chapitre V - Regards sur l'Afrique

 

 

Deux personnages peuvent être mis en lumière afin d'appréhender les XIIIème et XIVème siècles au Royaume du Mali.

 

Soundiata Keita est considéré dans la tradition orale comme le fondateur de l’Empire du Mali en 1235. C’est lui qui organise les classes de la société entre les nobles et les hommes de métier.

La noblesse est formée par les hommes libres (les porteurs de carquois) et les marabouts (les gardiens de la foi).

Parmi les hommes de métier, on trouve les griots (poètes musiciens originaires d'Afrique, chargés de transmettre la tradition orale), les cordonniers, forgerons ou encore tisserands. 

 

Un ouvrage peut être lu pour en savoir plus:keitas

Dialiba Konaté, L'épopée de Soundiata Keita, Seuil Jeunesse.

 

 

Le kanga Moussa qui succède à Soundiata Keita est un empereur puissant. Son règne est marqué par la diffusion de l'Islam. Son pèlerinage à la Mecque, rapporté par les chroniqueurs musulmans, est resté dans les mémoires pour le faste et l’extrême générosité de l’empereur distribuant de l’or. Ce pèlerinage jette les bases d'une nouvelle culture : il ramène à la cour des lettrés arabes et un architecte qui construit les mosquées de Gao et Tombouctou.

 

000000000000000000000000000000000000000000000000

 

 

 

  00000                    000000                          000000000

 

 

  Life's too good !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

1492 Et Sa Présentation

  • : 1492blog
  • 1492blog
  • : Passionné par l'Histoire et la Géographie, tout m'intéresse car ce n'est pas le temps qui passe, c'est nous qui passons.
  • Contact

Rechercher

Les Archives Ultra-Locales

Boîtes Pour Ranger Les Articles