Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2014 1 21 /04 /avril /2014 20:52

En survolant assez librement la vie de Pablo Picasso, le film réalisé par Fernando Colomo évoque l'enlèvement de la Joconde. Le tableau de Léonard de Vinci va ainsi disparaître durant deux longues années au cours desquelles l'enquête livrera des anecdotes rocambolesques. Depuis Mona Lisa n'en finit plus de défrayer la chronique, elle qui est sans nulle doute devenue la femme la plus célèbre du monde.

 

L'histoire. La Belle époque. Paris, Ville Lumière, attire les artistes. Pablo Picasso, Manolo Hugué, Guillaume Apollinaire, Max Jacob, George Braque, Henri Matisse, Gertrude Stein, Fernande Olivier et Marie Laurencin se retrouvent au cœur de l'histoire des arts, entre fauvisme et cubisme, entre amitiés et rivalités.

En 1911 survient ce vol de la Joconde. Fernando Colomo nous raconte à sa manière ce fait divers incroyable. Guillaume Apollinaire, jadis entouré par "le baron" un mythomane voleur de statuette, se retrouve incarcéré en tant que principal accusé.

 

Bref, ce vol et l'enquête qui s'ensuit ne pouvaient que nous donner un film, lequel a le mérite de susciter la curiosité. De fil en aiguille, on découvre l'existence d'un ouvrage écrit par l'historien Jean-Yves Le Naour, Qui a volé la Joconde? ayant lui-même inspiré une bande-dessiné Le Vol de la Joconde.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

1492 Et Sa Présentation

  • : 1492blog
  • 1492blog
  • : Passionné par l'Histoire et la Géographie, tout m'intéresse car ce n'est pas le temps qui passe, c'est nous qui passons.
  • Contact

Rechercher

Les Archives Ultra-Locales

Boîtes Pour Ranger Les Articles